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 [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées

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2 participants
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ieyasu
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ieyasu


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MessageSujet: [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées   [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 23:36

Attaques et Attaques Groupées


I - Introduction

Ogame est un jeu de guerre, chaque joueur peut attaquer qui il veut. Certains attaquent leurs alliés ou leurs amis, c'est dégoutant mais possible (j'en ai fait l'expérience)
Attaquer permet de gagner les ressources de son adversaire. Lorsqu'on réussi une attaque, on gagne 50% des ressources du défenseur (dans la limite des capacités de fret).
Attaquer devient alors un gagne pain, pour certains c'est la principale source de revenue : ce sont les raideurs ! Le plus rentable lors d'une attaque, ce sont les Champs de débris (CDR)) Lors d'une attaque 30% des flottes détruites se retrouve en champ de débris sous forme de ressources.


II - Le combat

Le combat se produit entre deux joueurs minimum. Il se déroule en 6 tours. Ce n'est pas forcement celui qui à le plus de vaisseaux qui gagne. Le système de combat est complexe et nécessite un simulateur de combat.

Drago-sim

III - Flotte d'attaque

Pour attaquer il faut avoir une flotte attaque, elle peut etre composée uniquement de petits transporteurs pour les attaques d'inactifs ou d'EDLM pour les attaques de bunker. Il est conseiller d'utiliser une flotte avec plussieurs types de vaisseaux.
Pour savoir quels vaisseaux utiliser, il faut simuler.

Drago-sim
En sachant que plus un vaisseaux est petit, plus il est fragile. Et plus un vaisseaux est gros plus il est puissant (sauf exception : le vaisseau de colonisation et transporteurs).
Il faut aussi regarder la defense : les defenses peu onéreuses sont efficaces contre les petits vaisseaux, les defenses plus couteuses sont efficaces contre les gros vaisseaux.

Il y a quand même une irrégularité : Les defenses les plus puissantes deviennent moins efficaces quand l'attaquant utilise de nombreux petits vaisseaux : c'est l'effet tampon.

IV - L'effet Tampon.

Vous remarquerez par des simulations qu'un grand nombre de petits vaisseaux (petit transporteur ou chasseur léger) peuvent réduire l'effet des grosses defenses (plasma et Gauss) et des gros vaisseaux (Vaisseau de bataille et destructeur) : c'est l'effet tampon.
En fait les petits vaisseaux absorbent les attaques puissantes et ceci protège les vaisseaux lourds habituellement vulnérables.
Pour être plus précis quand un lanceur de plasma ou un gauss tire, il ne touche qu'un vaisseau par tour. Si le tire atteint un Vaisseau de Bataille il y a 50% de chance que le vaisseaux soit détruit. La perte est alors de 45k métal et 15k cristal. Si le tire atteint un chasseur léger, ce dernier à 100% de chance d'être détruit mais la perte est de seulement 3k metal et 1k cristal. Le tampon permet de protéger les vaisseaux lourds et de diminuer considérablement les pertes.

Mais le tampon a ses limites : le Feu Rapide

V - Feu rapide


Vous avez certainement remarqués des chiffres vert et rouges sur la fiche de description des vaisseaux. Ces chiffres correspondent au Feu-Rapide.
Pour expliquer ce phénomène simplement : c'est comme si le tire d'un vaisseau pouvait faire ricochet vers un autre vaisseau... En gros le chiffre vert correspond au nombre maximal de ricochets possibles.
Ce système limite l'effet Tampon, il a été créé notamment pour faire face aux tampons de sondes... (au debut d'ogame.fr les raideurs utilisaient des tampons de sondes)

VI - Durée du combat

Le combat est instantané, on reçoit le Rapport de Combat (RC) dans la seconde qui suit l'attaque.
Dans le jeu, le combat va durer au maximum 6 tours. Si au bout de 6 tours, les intervenants ne sont pas détruits, le combat se termine par un match nul.
Le match nul ne veut pas dire que le combat est gagné ou perdu pour autant car il reste à recycler le CDR. En général, plus un combat est rapide, moins il y a de pertes et plus il est rentable.
  • Si le combat se termine plus tot, cela procure un avantage à l'attaquant car les perte sont moins importante. Pour réduire le nombre tour, il faut de nombreux vaisseaux lourds et des vaisseaux utilisants le Feu Rapide (bombardier, Destructeur ou Traqueur).
  • Si le combat combat dure cela donne un avantage au defenseur. L'attaque étant plus longue, le défenseur à le temps de détruire plus de vaisseaux à l'attaquant. (Pour savoir quelle défense utilisée consultez le Tutorat sur les défenses. )
  • Dans le cas des attaque avec un grand nombre d'EDLM, il se peut que l'attaquant n'ait aucune perte. Dans ce cas même en cas de match-nul, l'attaquant est rentable grace au CDR.


VII - Comment Attaquer

Ce paragraphe est à venir...

VIII - Attaques groupées

Ce paragraphe sera traiter plus tard...

IX - Comment se proteger d'une attaque


Pour se proteger d'une attaque, il faut d'abord ne pas etre rentable : pas de resources ou de flotte à quai !
Ne pas construire de vaisseaux d'attaque si vous avez pas de lune !

Pour plus de renseignements :
Ghoster sa flotte

En premier lieu, il faut rester calme. C'est toujours impressionnant de voir du rouge sur l'écran.
  1. Il faut voir si un allié peut intercepter : contacter un joueur qui possède de la flotte.
  2. Si vous ne pouvez pas intercepter, envoyer un message à l'attaquant, et demandez lui de retirer l'attaque. Cela sauvera votre défense.
  3. Si l'attaque se poursuit, dépenser vos ressources. Il y a des priorités : Bâtiments, recherches, défenses. Mais gardez du deutérium !
  4. Une fois les ressources dépensée, envoyer votre flotte voler vers une de vos colonies.
  5. Vous pouvez aussi arrêter la production de ressources dans le menu "ressources".



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MessageSujet: Re: [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées   [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:08

Quand je jouais avant il n'y avait pas le bouton groupement, et je ne sais pas trop à quoi ça sert :s

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage ?

Merci
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ieyasu
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MessageSujet: Re: [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées   [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:30

Les attaques groupées n'etaient pas présentes sur tous les univers.
En fait on peut synchroniser plusieurs flottes sur une meme cible. Les flotte peuvent partir de planètes différentes et elles peuvent appartenir a des joueurs differents. L'attaque a lieu au meme moment pour toutes les flottes et elles se partagent le butin entre elles...
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MessageSujet: Re: [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées   [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées Icon_minitimeDim 7 Fév - 23:35

ah c'est interressant ça ! j'essayerai
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MessageSujet: Re: [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées   [Tutorat] Attaques et Attaques Groupées Icon_minitime

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