Les Défenses
I - IntroductionOgame est un jeu guerre, les attaques sont permises mais "pourquoi attaquer ?" me direz-vous, et je vous répondrais qu'il y a trois possibilités :
- Le plus souvent on attaque pour gagner des ressources, les gains sont récoltés par pillage ou par recyclage des CDR. Les ressources récoltées serviront à améliorer le train de vie des raideurs.
- Il y a aussi des joueurs qui joue pour le plaisir... oui oui c'est possible dans cet univers de brutes. Lorsqu'on réussi un raid et qu'il est rentable, cela peut procurer du plaisir.
- En fin il y a ceux qui sont pas content et qui attaquent pour tout casser. Et oui quel monde cruel... lors de guerre ce genre d'attaques sont sans limite. Il faut signaler que dans ce troisième cas, les défenses ne servent strictement à rien.
Dans tout ça, les défenses permettront de réduire le bénéfice de l'attaquant. Pour le faire, il faut construire des défenses qui évidemment doivent être de taille à protéger vos ressources ! Donc même si vous avez de bonnes defenses il faut évaluer jusqu'où elle vous défendra.
Dans ce tutorat, on vous listera les défenses et on vous montrera comment évaluer sa défense.
II - Les défenses
Le lanceur de missiles (lm)Défense basique, les lanceurs de missiles sont utile pas pour leur ridicule puissance mais plutot par leur nombre. Il servent principalement de tampon et ils sont efficaces pour protéger les défenses lourdes et pour allonger le temps de combat contre les Destroyeurs.
L'artillerie laser légère (lle)Défense basique, les lasers légers sont de bon tampon, un peu plus puissant que le lanceur de missile. Ils sont efficaces en grand nombre et contrairement au lanceur de missiles ils sont totalement inefficace face aux destroyeurs.
Artillerie laser lourde (llo)Défense moyenne, trés efficace contre les transporteurs et chasseurs légers. Ils permettent de casser le tampon de l'attaquant. Il faut penser à en construire suffisamment.
Artillerie à ionLa défense la plus nul d'ogame... C'est un avis personnel partagé par de nombreux joueurs, parce que le rapport puissance/prix est trés mauvais. Je ne l'ai pas encore dit mais ce qui compte en défense ce ne sont pas les boucliers mais c'est la puissance de feu !
Canon de Gauss (Gauss)Défense lourde, efficace contre les chasseurs lourd, les croiseurs. En grand nombre ils peuvent détruire des Vaisseaux de bataille.
Lanceur Plasma (Plasma)C'est la meilleure décence en puissance de tire. Elle coute cher mais le plasma est indispensable pour se proteger des vaisseaux lourds. Le plasma détruit 0.5 Vaisseau de bataille par tour (1 chance sur 2 de détruire le Vb).
Petit BouclierIl est inébranlable face aux attaques de vaisseaux legers.
Grand bouclierIl est résistant aux attaques de vaisseaux legers et moyens.
III - Évaluer ses défensesPour évaluer sa défense il faut simuler une attaque contre une flotte conséquente.
Les simulations peuvent se faire en utilisant Drago-sim
Simuler contre des flottes de vaisseaux lourds (2.000 Vb par exemple), contre des flottes trés lourdes (1500 destr par exemple) et contre des flottes équilibrées (10.000 clé + 1000 Vb) car vous aurez des surprises.
Une fois l'attaque simulée vous serez peut être étonné que l'attaquant remporte la bataille
C'est tout a fait normal, en tout cas c'est un peu le but, et si ca n'arrive pas il faut augmenter la flotte attaquante.
C'est bien beau de ce savoir perdant mais ce n'est pas tout : il faut sortir sa calculette.
On calcule la rentabilité de l'attaquant :
(ressources à quai quand vous dormez)/2 + CDR - pertes de l'attaquant = Rentabilité
Si la rentabilité est négative : Vous avez une excelente défense
Si la rentabilité est en dessous de 150.000 : ca peut aller
Si la rentabilité est supérieure à 150.000 : vous devez améliorer votre défense !
Bons calculs et faites de gros bunkers
Tutorat ouvert aux commentaires et questions...